STAGE XINGYI QUAN animé par Philippe Grangé
affiche xingy quan philippe grangé-1
Le comité régional Nouvelle Aquitaine FAEMC* a organisé une journée découverte de Xingy Quan* à Mont de Marsan le dimanche 18 mars 2018
Sous la direction de Philippe Grangé*, expert national de Taiji Quan, Xingy Quan et Bagua Zhang, les participants de plusieurs club d’arts martiaux chinois ont été initié à la pratique de ce très ancien art martial interne avec la découverte et l’étude de :
I Santishi ( 三体式 ) « la Posture des Trois Corps ».
C’est l’exercice le plus important et le plus fondamental dans l’entraînement du Xingy Quan. On dit que Santishi est la source de toutes les habiletés. Dans la pratique traditionnelle, les débutants doivent pratiquer longtemps cette posture avant d’aborder les formes et applications. Il permet d’unifier le corps, d’harmoniser la circulation du Qi.
II Wu Da Quan ( 五大拳 ) « les 5 Grands poings, ou 5 Grands Principes ».
Les Cinq Grands Poings représentent l’essence du Xingy Quan. Les formes très sobres sont très faciles à mémoriser mais comme tout Neijia Quan*, le travail interne est très profond.
Ce sont les 5 mouvements ou cinq méthodes d’attaque et de défense fondamentales. Ils sont la base de la stratégie martiale du Xingy Quan. Toutes les techniques sont issus des 5 Grands Poings.
Ces 5 Poings sont reliés aux 5 éléments de la philosophie et aux organes internes de la médecine traditionnelle chinoise : Le poing qui fend est relié à l’élément Métal et aux poumons ; le poing qui perce est relié à l’élément Eau et aux reins ; le poing qui écrase est relié à l’élément Bois et au foie ; le poing qui explose est relié à l’élément feu et au cœur ; le poing qui croise est relié à l’élément Terre et à la rate.
La pratique des 5 Grands Poings permet de développer la puissance du corps entier en déplacement. Ils représentent les cinq méthodes d’attaque et de défense fondamentales du Xingy Quan.
Quand au domaine forme et santé, cette série est un puissant Qi Gong qui apporte une énergie vivifiante plusieurs jours encore après la pratique. C’est une application énergique de la grande révolution céleste* en mouvement.
III Wu Da Quan De Yongfa ( 五大拳的用法 )
Les pratiquants se sont exercé au premier niveau d’application martiale des 5 Grands Poings.
IV Wu Xing Xiang Sheng Quan ( 五行相生拳 ) « L’enchaînement d’engendrement mutuel des 5 Poings ». Cet enchaînement unifie dans un certain ordre les 5 grands poings fondamentaux, chaque élément donnant naissance au suivant, c’est le cycle d’engendrement mutuel des 5 éléments, Xiang Sheng (相生). Martialement, cet enchaînement apporte la capacité de s’adapter aux attaques d’un adversaire, en passant d’un poing à un autre.
Contrairement au Wu Da Quan, cet enchaînement fut pratiqué de manière très légère, vivante et fluide (suivant l’enseignement secret de maître Su Dongcheng). C’est aussi d’une autre manière que les 5 grands poings, un formidable Qi Gong, car le pratiquant étire le corps en douceur en continu suivant les méridiens d’acupuncture tout en avançant. Aborder cette méthode de haut niveau n’est possible qu’après avoir pratiqué les Wu Da Quan en suivant les consignes d’un professeur.
V Wu Xing Xiang Ke Quan ( 五行相克拳 ) « L’enchaînement de contrôle mutuel des 5 Poings ».
Il représente le cycle de contrôle mutuel d’un élément sur l’autre, Xiang Ke ( 相克 ). Cette forme se pratique avec un partenaire, chaque attaque est contrôlée à tour de rôle par celle du partenaire.
Pour ce Duilian* (对练), deux niveaux ont été étudiés : l’exercice d’attaque défense en statique, puis l’exercice d’attaque et de défense en déplacement.
————————-
*FAEMC : Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois.
*Xingy Quan : La Boxe de la Forme et de l’Intention.
Les arts martiaux chinois sont divisés en deux grandes catégories : les arts martiaux externes, dont le plus connu est le Shaolin Quan (La Boxe de Shaolin), et les arts martiaux internes dont le plus emblématique est le Taiji Quan (La Boxe du Faîte Suprême).
Les principaux arts martiaux chinois internes sont le Taiji Quan, le Bagua Zhang (La Paume des Huit Trigrammes et le Xingy Quan (la Boxe de la Forme et de l’Intention). Ils sont connus ensemble, en Chine sous le nom : « Nei Jia San Quan » (Les 3 Boxes Internes).
Le Xingy Quan se caractérise par des mouvements explosifs percutants (Fa Jing) liés à des déplacements linéaires ou en zigzag.
*Philippe Grangé est un expert national, haut gradé et professeur diplômé d’Etat d’Arts Martiaux Internes Chinois (Taiji Quan, Xingy Quan, et Bagua Zhang). Il est par ailleurs diplômé d’Etat, et 6ème dan d’Aïkido (un art interne japonais). Il a été formé par des maîtres Japonais, Chinois et Taiwanais au Japon, ou il a vécu une dizaine d’années, à Taiwan et en Chine, ou il a effectué de très nombreux séjours d’étude.
*Neijia Quan ( 內家拳 ) Les arts martiaux internes : Le Xingy Quan, le Taiji Quan, le Bagua Zhang, le Yi Quan, le Liuhe Bafa, etc.
*La grande révolution céleste : Exercice de Nei Gong (Qi Gong) par lequel on essaie de faire circuler l’énergie verticalement en boucle fermée autour du corps. Cette capacité est ensuite utilisé dans les formes et les applications martiales pour en accroître l’efficacité.
*Duilian : Exercice d’applications martiales dirigé avec un partenaire.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!