fleche-orange-negatif  Aïkido

ADRESSE > Dojo Pierre Toupiac – Avenue Jean Larrieu 33170 GRADIGNAN
Horaires > mardi et vendredi de 20h00 à 21h30 – mercredi de 19h30 à 21h00.

 

Cliquez ici pour visualiser le plan

separateur

 

 

Cliquez ici pour visualiser le plan

fleche-orange-negatif  Qi Gong-TAIJI QUAN

ADRESSE 1 > Salle de danse Parc de la Tannerie
141, rue de la croix de Monjous 33170 GRADIGNAN (rocade sortie 17)

 

 

Cliquez ici pour visualiser le plan

HORAIRES :

Lundi soir > 18h30 à 19h30 (Qi Gong Taiji Quan 21 postures – débutants) / 19h45 à 20h45 (Taiji Quan – Martial – Kung-Fu)
Mardi matin > 10h00 à 11h00 (Qi Gong Taiji Quan 21 postures – tout public – débutants)
Mercredi soir > 18h30 à 19h30 (Qi Gong Taiji Quan 21 postures – tout public – débutants)

Jeudi matin > 10h00 à 11h (Taiji Quan 42 postures -tout public – niveau confirmé)

ADRESSE 3 > Dojo de St Gery
 5, Allées Promenades Fernand Lataste 33170 GRADIGNAN (rocade sortie 16)

Jeudi soir > 18h30 à 19h30 (Taiji Quan 42 postures – tout public – niveau confirmé) / 19h45 à 20h45 (Taiji Quan – Martial – Kung-Fu)

separateur

ADRESSE 2 > Institut National des Jeunes Sourds
25, Cours du Général de Gaulle – 33170 GRADIGNAN (rocade sortie 16)

 


Cliquez ici pour visualiser le plan

HORAIRES :
Mardi soir > 18h30 à 19h30-20h00 (Taiji Quan 42p – confirmés)

 

Cliquez ici pour visualiser le plan

Pas de cours pendant les vacances scolaires à l’INJS

INSCRIPTION :

Les inscriptions se font au moment des cours. Il est recommandé d’arriver un peu avant le début du cours pour s’inscrire.
Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Tai Chi Chuan et Qi Gong est obligatoire pour commencer la pratique.

Gradignan se situe près de Talence, Pessac, Villenave d’Ornon, Bègles, Léognan, Canéjan.

fleche-orange-negatif  Aïkido

Pour ce stage de juillet 2021, nous avons réservé le Dojo mais aussi un Espace herbeux en extérieur pour notre pratique de l’Aikido, Aiki Taiso et Taiji Quan.

Au programme :

1 Aikido, Aiki Taiso (renforcement stretching et exercices sur l’Aiki).

2 Taiji Quan style Zhaobao (Enchaînement en Solo, Forme avec partenaire de prises et contre-prises, Poussées de mains en déplacement, Applications martiales de l’enchaînement).

Commentaire   : L’Enchaînement du Taiji Quan de Zhaobao est un excellent Aiki Taiso pour comprendre et développer l’Aiki. Les « Poussées de mains » sont des exercices permettant de développer la structure globale en déplacement et d’apprendre à se positionner dans le mouvement du partenaire pour placer les techniques.

                              La spécificité du Taiji Quan de ZhaoBao est qu’il comprend toutes les techniques de l’Aikido dans son curriculum, cela découle de sa Forme et de sa philosophie originale.

  • DATE / LIEU
  • 4-10 JUILLET 2021 / HENDAYE
  • NATURE
  • stage d’été Aikido-Aiki Taiso-Taiji Quan
  • CONTACT
  • Philippe Grangé
  • TÉLÉPHONE
  • 06 68 44 41 40

fleche-orange-negatif TAIJI QUAN

stage wang oct2017 Photo de groupe d’une partie des participants au stage exceptionnel animé par maître Wang Chang’an héritier de la 12ème génération de Taiji Quan style ZAOBAO en 2018.

                                    VOIR RUBRIQUE « ACTUALITES «              

STAGE Taiji Quan ETE 2021

Ouvert au pratiquants de Taijiquan et d’Aïkido (cet enchaînement de Taijiquan style Zhaobao est un formidable Aïki Taiso)(Sa pratique, en plus de l’effet Fitness et énergétique, développe entre autre : la puissance, la fluidité, la capacité d’appliquer de nombreuses techniques de défense, et transformations (kaeshi waza) dirigées par le principe de Yin-Yang (In-Yoo en japonais) = Taiji ou Aïki).

INFORMATIONS :
> la date : du lundi 12 juillet au vendredi 16 juillet 2021
> les horaires : de 9h30 à 12h30
> le lieu : Parc de Mandavit à Gradignan 33170  (Rocade sortie 16 ou 17)

CONTENU :
> La Forme du bâton.
> La Forme de Taiji Quan (Taichi Chuan) style Zhaobao à mains nues.

>  Les poussées de mains en déplacements du style Zhaobao.

>  Les applications martiales de chaque posture.

Règles sanitaires en vigueur à respecter.

Spectateurs non admis
S’inscrire directement auprès de Philippe Grangé (Tél : 06 68 44 41 40) pour le stage intensif d’été ou sur le site rubrique « CONTACT ». 

STAGES TAJI QUAN SAISON 2021-2022

Thèmes de la saison 2020-2021 dans le désordre :   Taiji Neigong (série d’exercices fondamentaux pour développer le corps entier – renforcement – stretching)(réservés aux adhérents de l’école seulement) / Zhaobao Taiji Dan Dao (sabre du Taiji style Zhaobao) / Zhaobao Taiji Gun (bâton du Taiji style Zhaobao) / Taiji Qin-na Duilian (forme avec partenaire de prises et de contre-prises) / Taiji Quan style Zhaobao (travail sur le fond de la forme à mains nues) /Xingy Quan ( Le Poing de l’Intention qui crée la Forme) /  Bagua Zhang (la Paume des Huit Trigrammes) etc.

1 – Dimanche  »     » – Thème  :                                    dates pas encore fixées

2 – Dimanche  »    » – Thème  :

3 – dimanche  »        » – Thème :

4 – Dimanche  »     »  – Thème :

5 – Dimanche  »      »  – Thème :

fleche-orange-negatif  Xingyi & BAGUA

Cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo : SU DONG CHEN BIBLE OF KUNGFU ( avec Philippe GRANGE comme partenaire – Tokyo mai 1992)

************************************************************************************

Le Xingy Quan et le Bagua Zang sont pratiqués comme complément aux cours de Taiji Quan à l’intérieur de ceux-ci.

Dans le cadre du cours Martial de Taiji Quan, le Xingy Quan et le Bagua Zhang sont pratiqués (Kung-Fu).

Dans le cadre du cours Forme et Santé de Taiji Quan, le Xingy Qi Gong et le Bagua Qi Gong sont pratiqués.

Par ailleurs le Xingy Quan, le Bagua Zhang, le Xingy Qi Gong, le Bagua Qi Gong sont enseignés lors de stages et de cours particuliers.

*************************

Le comité régional Nouvelle Aquitaine FAEMC* a organisé une journée découverte de Xingy Quan* à Mont de Marsan le dimanche 18 mars 2018

Sous la direction de Philippe Grangé*, expert national de Taiji Quan, Xingy Quan et Bagua Zhang, les participants de plusieurs club d’arts martiaux chinois ont été initié à la pratique de ce très ancien art martial interne avec la découverte et l’étude de :

I Santishi ( 三体式 ) « la Posture des Trois Corps ».

C’est l’exercice le plus important et le plus fondamental dans l’entraînement du Xingy Quan. On dit que Santishi est la source de toutes les habiletés. Dans la pratique traditionnelle, les débutants doivent pratiquer longtemps cette posture avant d’aborder les formes et applications. Il permet d’unifier le corps, d’harmoniser la circulation du Qi.

II Wu Da Quan ( 五大拳 ) « les 5 Grands poings, ou 5 Grands Principes ».

Les Cinq Grands Poings représentent l’essence du Xingy Quan. Les formes très sobres sont très faciles à mémoriser mais comme tout Neijia Quan*, le travail interne est très profond.

Ce sont les 5 mouvements ou cinq méthodes d’attaque et de défense fondamentales. Ils sont la base de la stratégie martiale du Xingy Quan. Toutes les techniques sont issus des 5 Grands Poings.

Ces 5 Poings sont reliés aux 5 éléments de la philosophie et aux organes internes de la médecine traditionnelle chinoise : Le poing qui fend est relié à l’élément Métal et aux poumons ; le poing qui perce est relié à l’élément Eau et aux reins ; le poing qui écrase est relié à l’élément Bois et au foie ; le poing qui explose est relié à l’élément feu et au cœur ; le poing qui croise est relié à l’élément Terre et à la rate.

La pratique des 5 Grands Poings permet de développer la puissance du corps entier en déplacement. Ils représentent les cinq méthodes d’attaque et de défense fondamentales du Xingy Quan.

Quand au domaine forme et santé, cette série est un puissant Qi Gong qui apporte une énergie vivifiante plusieurs jours encore après la pratique. C’est une application énergique de la grande révolution céleste* en mouvement.

III Wu Da Quan De Yongfa ( 五大拳的用法 )

Les pratiquants se sont exercé au premier niveau d’application martiale des 5 Grands Poings.

IV Wu Xing Xiang Sheng Quan ( 五行相生拳 ) « L’enchaînement d’engendrement mutuel des 5 Poings ». Cet enchaînement unifie dans un certain ordre les 5 grands poings fondamentaux, chaque élément donnant naissance au suivant, c’est le cycle d’engendrement mutuel des 5 éléments, Xiang Sheng (相生). Martialement, cet enchaînement apporte la capacité de s’adapter aux attaques d’un adversaire, en passant d’un poing à un autre.

Contrairement au Wu Da Quan, cet enchaînement fut pratiqué de manière très légère, vivante et fluide (suivant l’enseignement secret de maître Su Dongcheng). C’est aussi d’une autre manière que les 5 grands poings, un formidable Qi Gong, car le pratiquant étire le corps en douceur en continu suivant les méridiens d’acupuncture tout en avançant. Aborder cette méthode de haut niveau n’est possible qu’après avoir pratiqué les Wu Da Quan en suivant les consignes d’un professeur.

V Wu Xing Xiang Ke Quan ( 五行相克拳 ) « L’enchaînement de contrôle mutuel des 5 Poings ».

Il représente le cycle de contrôle mutuel d’un élément sur l’autre, Xiang Ke ( ). Cette forme se pratique avec un partenaire, chaque attaque est contrôlée à tour de rôle par celle du partenaire.

Pour ce Duilian* (对练), deux niveaux ont été étudiés : l’exercice d’attaque défense en statique, puis l’exercice d’attaque et de défense en déplacement.

————————-

*FAEMC : Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois.

*Xingy Quan : La Boxe de la Forme et de l’Intention.

Les arts martiaux chinois sont divisés en deux grandes catégories : les arts martiaux externes, dont le plus connu est le Shaolin Quan (La Boxe de Shaolin), et les arts martiaux internes dont le plus emblématique est le Taiji Quan (La Boxe du Faîte Suprême).

Les principaux arts martiaux chinois internes sont le Taiji Quan, le Bagua Zhang (La Paume des Huit Trigrammes et le Xingy Quan (la Boxe de la Forme et de l’Intention). Ils sont connus ensemble, en Chine sous le nom : « Nei Jia San Quan » (Les 3 Boxes Internes).

Le Xingy Quan se caractérise par des mouvements explosifs percutants (Fa Jing) liés à des déplacements linéaires ou en zigzag.

*Philippe Grangé est un expert national, haut gradé et professeur diplômé d’Etat d’Arts Martiaux Internes Chinois (Taiji Quan, Xingy Quan, et Bagua Zhang). Il est par ailleurs diplômé d’Etat, et 6ème dan d’Aïkido (un art interne japonais). Il a été formé par des maîtres Japonais, Chinois et Taiwanais au Japon, ou il a vécu une dizaine d’années, à Taiwan et en Chine, ou il a effectué de très nombreux séjours d’étude.

*Neijia Quan ( 內家拳 ) Les arts martiaux internes : Le Xingy Quan, le Taiji Quan, le Bagua Zhang, le Yi Quan, le Liuhe Bafa, etc.

*La grande révolution céleste : Exercice de Nei Gong (Qi Gong) par lequel on essaie de faire circuler l’énergie verticalement en boucle fermée autour du corps. Cette capacité est ensuite utilisé dans les formes et les applications martiales pour en accroître l’efficacité.

*Duilian : Exercice d’applications martiales dirigé avec partenaire.